L'île de Room (Guinée - Conakry)

Publié le par :Lo

036-637E-montage-copie-1.gif

carteRoom.gifL'île des pêcheurs musiciens (Février 2006)

Je cherchais à fuir le bruit  de la grouillante Conakry quand j'ai embarqué par hasard sur un bateau privé. Au début je comptais aller sur l'une des deux îles qui font face à la capitale Guinéenne - l'île de Kassa, considérée comme l'annexe "hype" des expatriés ou Guinéens fortunés. L'autre plus traditionnelle, l'île de Tamara, abrite quelques villages, un ancien pénitencier sur lequel la nature a repris ses droits, et enfin le phare qui protège les bateaux du conglomérat de récifs que forment l'archipel de Loos.
Sur la carte IGN, une tâche blanche sans nom entre les deux : c'est l'île de Room. Imad, le capitaine de notre embarcation, y a construit sa maison sur la plage - quand il m'a donné le choix entre les trois îles, j'ai choisi la plus mystérieuse...

Room partage les heures au rythme de la percussions entre la mer et la musique, entre la pêche et la danse. Un seul village, une source d'eau claire et au centre "Chez Senny", un troquet avec une grande table bleue sous un baobab ...c'est le coeur des lieux. Je me suis assis sur le banc et puis la brise a emporté tout le reste. La vie s'est réinstallée comme si j'avais toujours vécu ici. Rossi un pêcheur, père de famille, m'a loué sa maison pour quelque jours. Sa femme nous préparait les repas à base de poissons qu'il prenait dans ses filets... un peu comme dans un film que l'on pourrait titrer "la vie est belle".
Les soirées avec toutes les équipes autour de la table bleue n'en finissent pas de jouer avec les ressentis positifs, les échanges de sourires, et surtout cette musique qui te met dans une sorte de transe heureuse, finissant par laisser place au sommeil...

Puis est arrivé le jour de l'inflation ça devait être le 19 février, sur la journée le pétrole a doublé de prix, et le temps que celui du poisson s'y adapte, les pêcheurs ne pouvaient plus faire qu'une seule levée de filet par jour...
J'ai proposé de  payer le pétrole pour la deuxième sortie et en échange d'accompagner Platini, Pellet (les frères de Rossi) sur leurs deux levées de filet. Deal !  Je suis devenu matelot pour le reste du séjour.

A un moment, il a bien fallu rentrer... mais quand j'ai quitté l'île, la certitude que je reviendrais un jour m'habitait.
Ce sentiment ne m'a toujours pas lâché.



(42 photos) : http://laurent.ollier.free.fr/blog-photo/RoomIlePecheursMusitiens



Liens :
(Pour les aventuriers, il y a aussi sur l'île d'autres hébergements possibles).


Konkoba Origigi***
Mail : msoulcra@yahoo.fr
Site : http://perso.orange.fr/konkoba.origigi/


La VILLA ELIJAHl (Chez Jahnow)
Mail : villaelijah@yahoo.fr
Site :
http://www.villaelijahguineeconakry.com/

Publié dans Voyage

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :

Commenter cet article

Richard STANDLEY 17/10/2007 23:20

Bienvenue dans ma communauté "Paysages d'Afrique".
J'ai parcouru votre blog, vous avez de belles photos de Guinée. Les partager avec la communauté en publiant des articles serait sympa.
Bonne nuit et à bientôt
Richard

:Lo 18/10/2007 11:13

Merci pour l'accueil dans votre communauté, j'édite les articles petit à petit mais j'ai pas mal de matière à partager sur l'afrique et notament l'afrique de l'ouest. 5 années de reportages en freelance, pas loin de 35000 images à sélectionner, faire les galeries, écrire les articles... enfin, ya du taff !

jahnow 17/09/2007 18:06

Pour ceux qui désire un meilleur rapport qualité/prix, sur l'ile de Roume en Guinée Conakry, vous avez la Maison d'Hôtes la Villa Elijah à l'entrée du village au bord de l'océan, avec son cadre et son panorama exceptionnel vous y serez comme chez vous.

:Lo 20/10/2007 07:30

Merci Jahnow,j'avais oublié le nom de ton auberge... c'est effectivement entre les deux standings ;-)je vais le rajouter sur l'article par-ce que ton lien ne marche pas sur le commentaire.A bientôt:Lo