Visual urban poetry - mobile 2006

Publié le par lo-photo

VUPoetry-2006.jpgLa démarche n'était qu'une marche :-)

L'observation est une faculté qui se travaille tous les jours et depuis que je fais moins de photographie, mon oeil avait tendance à s'émousser... Les mobiles ont commencé à permettre des fichiers à 2 Méga pixels et tout naturellement, en plus de récupérer des flyers et documents, j'ai fait des images avec ce nouvel outil pour compléter "la pige" (ça prend nettement moins de place). La pige est un bon moyen de garder un oeil sur l'évolution graphique qui se trouve autour de nous et en tant que graphiste c'est à la fois un besoin et un plaisir.

Rapidement je me suis rendu compte que 1/3 des images faites, était des articles de magazine, des adresses web sur le coin d'affiches, des horaires ou des photos perso. Pour les 2/3 restant, des trucs peints, écrits, collés sur les murs, le sol, le mobilier urbain...

Jour après jour, mon besoin de marcher pour éliminer le stress du boulot et faire un peu d'exercice m'ont permis de m'intéresser à ce qui se passait dans la rue et rapidement j'ai compris que j'étais devenu fan de ce que d'autres appellent du vandalisme.

Comme beaucoup de sujets, quand on prend le temps et que l'on fait l'effort de comprendre ce qui nous dérange, on finit par découvrir des trucs incroyables. Aujourd'hui, je considère ces éléments comme un art à part entière, une poésie visuelle. Il m'arrive de penser que c'est une partie du coeur battant, l'étincelle créative d'une évolution visuelle collective. Un art non élitiste et qui semble inépuisable.

Bien sûr, je n'aime pas tout, et je ne trouve pas de poésie dans tout... mais, je vous invite à partager mon regard sur cet univers graphique plutôt étonnant.

IMPORTANT : Ces visuels ne m'appartiennent pas, seules les photos prises sont de mon ressort, donc comme les autres photos, je vous invite à vous servir et à les faire vivre en laissant le nom du site pour que d'autres puissent venir piocher ; mais pour des utilisation commerciales, je ne connais pas les règles juridiques qui régissent ces oeuvres et vous invite à vous poser la question. Que l'on aime ou pas, ce sont des oeuvres protégées au titre de la propriété intellectuelle.


  673D-visualUrbanPoetry2006  / Bonne visite



Informations : Qu'est-ce que la propriété intellectuelle?
http://www.wipo.int/about-ip/fr/
http://www.celog.fr/cpi/

Publié dans Photo Mobile

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :

Commenter cet article

caro 09/01/2008 13:15

Bon..tu le sais déjà..mais vraiment, je trouve ce concept ainsi que ton "travail" excellent!
Longue vie au blog!

Lore M 22/11/2007 03:49

Merci pour ce partage, oui c'est du vivant ! Et tu as raison de préciser pour les photos, nous n'avons pas le droit de vendre des photos sans l'accord des personnes sur les photos, ou de l'accord de l'artiste des oeuvres peintes ou sculptées etc...prises sur pellicules ou numérique.